Aller au contenu

Paulo Duarte

    Marionnettiste

    Portrait

    Son parcours

    Il commence son parcours au beaux-arts de Porto où il apprend le dessin, la sculpture et l’animation. En 1993, il intègre un collectif culturel qui créé une compagnie de théâtre. Il y sera scénographe avec deux autres sculptrices.

    Il veut poursuivre sa formation à l’étranger et part à Prague s’informer sur une formation en dessin animé, visite les Arts Décoratifs à Paris l’ENSAD et postule au concours de l’École Supérieure des Arts Modernes. De retour à Porto, il se dit que, finalement, il préférerait candidater sur une école de marionnette. Paolo revient alors en France et postule au concours de l’ESNAM, l’école Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette. Il y est accepté et démarre des études en marionnette à Charleville Mezières.

    Son expérience

    Après avoir obtenu son diplôme en 1999, il n’a plus jamais quitté la profession. Il a monté sa propre compagnie, la Compagnie MECANIkA. Il a notamment pu travailler avec des structures comme MA Scène Nationale à Montbéliard, l’une des 74 Scènes Nationales Françaises.


    « Enfant, j’étais déjà passionné par la marionnette, notamment le Muppet Show de Jim Henson. Il y a un côté assez schizophrène dans la marionnette, et j’aime cette sensation… »


    Forums

    Paulo Duarte a participé au forum « Parcours Métiers » du 7 octobre 2021 à Sète (Hérault).

    Métiers