Anne-Laure Baudin

Scénographe

Portrait

Son parcours

Suite à ses études, Anne-Laure Baudin a démarré son parcours professionnel comme architecte et a eu l’occasion de travailler dans une compagnie de théâtre avec des amis qui concevaient et construisaient eux-mêmes leurs décors dans de grands ateliers.

Le travail lui plaît énormément et « notamment le fait de ne pas passer tout mon temps derrière un ordinateur, de pouvoir construire des choses moi-même ». Suite à cette expérience, elle décide de passer un CAP en charpente bois et commence à travailler dans le milieu du décor.

En tant que scénographe et décoratrice, elle peut recevoir des commandes très diversifiées. Elle travaille pour des compagnies, notamment des compagnies de théâtre pour lesquelles elle conçoit et construit des décors. Elle travaille aussi avec un festival. Là, son travail est très différent car centré sur la gestion des espaces et les flux des publics.

Son expérience

Elle a eu l’occasion de travailler à l’Opéra National du Rhin en tant que menuisière. Là-bas, elle était technicienne dans une équipe de 40 personnes dans des ateliers immenses et très bien équipés.


« Ce que j’aime dans mon métier c’est sa diversité. À chaque nouveau projet, c’est une nouvelle équipe, un nouvel univers, c’est très riche. J’apprécie énormément d’être indépendante, de me donner mes propres contraintes et je suis très à l’aise dans le fait d’être seule à diriger mon temps. »


Forums

Anne-Laure Baudin a participé au forum du 27 septembre 2021 à Saint-Chély-d’Apcher (Lozère).

Métiers