Aller au contenu

Brice Respaud

    Chargé de diffusion

    Portrait

    Son parcours

    Brice s’est formé à travers ses différentes expériences professionnelles. 

    Il a d’abord quitté l’école à 14 ans pour devenir pâtissier, pendant 5 ans, pour lui un métier passion à l’époque.  

    Il a ensuite repris des études de mécanique et technique en maintenance aéronautique et a évolué dans une entreprise, d’abord comme mécanicien puis comme inspecteur qualité pendant 8 ans. 

    Il a finalement décidé de se reconvertir pour devenir chargé de diffusion, notamment pour la richesse du côté humain de ce métier.   

    Son expérience

    Aujourd’hui il est manager et chargé de diffusion du label indépendant DBLM production à Toulouse, association basée dans le spectacle vivant et musiques actuelles (aujourd’hui dans la chanson française et le rock principalement).  

    Evoluant dans un environnement très diversifié, Brice  travaille  avec les artistes et des structures, des producteur.rices, des salles, des mairies, ou encore des particuliers. Une des missions du label DBLM est de travailler à amener l’art en dehors des circuits classiques. 


    «  La passion c’est ce qui m’a guidé tout le long de ma vie »

    «  Le·la chargé·e de diffusion a trois rôles principaux : du management, c’est une partie très humaine où on est avec les artistes pour comprendre leur projet ; il y a aussi une partie de direction artistique où on va travailler sur le fait que les artistes développent un regard sur la commercialisation. Car commercialiser un produit culturel n’est pas dans les normes d’un artistes. Il·elle veut faire du son, un spectacle, mais malgré tout au bout de la chaîne ça se vend. Moi je vais être là pour les aider à comprendre ces rouages.  »

    Métiers