Éric Massua

Réalisateur vidéo mapping

Portrait

Son parcours

Éric Massua suit un parcours scolaire classique du lycée à l’université et valide un BUT Génie Électrique. C’est par la curiosité de son entourage pour la musique, le son et la recherche d’image qu’il s’intéresse à ce domaine. Après ses études, il rejoint France 3 en tant que preneur de son.

Puis, en parallèle d’être régisseur dans un lieu, il commence à faire du VJing (terme qui désigne la performance visuelle en temps réel) et de la captation vidéo. Un jour, il est abordé par un DJ qui lui demande de l’accompagner sur ses tournées pour projeter des images sur scène. Cette opportunité le mènera vers le spectacle vivant et la projection sur objets.

Son expérience

Éric travaille essentiellement avec des artistes, des régisseur.se.s ou des directeur.trice.s techniques de salle. Il fait partie de la compagnie de théâtre l’Enelle. Il créé les parties son-vidéo, projection sur objets et scénographie de spectacles comme Le livre muet ou Indigo Jane. Des compagnies lui demande des teasers vidéo ou des photos de spectacles. Il a conçu la bande annonce du spectacle Nos Fantômes de la Cie TAC TAC, travaille avec le groupe Puppetmastaz et avec Chinese Man. Éric développe également des projets personnels comme SilenceDelux, une création son-vidéo interactive pour le cloitre Saint-Papoul dans le Languedoc.

La vidéo design mapping lui permet d’être très polyvalent et de déployer ses outils et connaissances sur une grande diversité de projets.


« Quand on est curieux, on a de quoi vraiment se nourrir. Il y a des personnes incroyables à rencontrer. On se met au service de spectacle, on rencontre des idées, des manières de faire et des manières de mettre en œuvre la vidéo et le son.

Quand je travaille avec un metteur en scène ou un scénographe, on me propose un cadre et moi, dans ce cadre, je vais trouver toute une liberté.»


Forums

Éric Massua a participé au forum du 22 mars 2022 à Mirepoix (Ariège).

Métiers