Jean-Paul Raynal

Éclairagiste

Portrait

Son parcours

Jean-Paul Raynal est éclairagiste et intervient notamment en tant que technicien ou régisseur lumière. Il a commencé par intégrer l’ENSATT, École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, à la suite de quoi, il a été engagé en CDI (contrat à durée indéterminée) dans un théâtre. Après 8 à 10 ans, il a souhaité bouger et a alors travaillé pour du théâtre de rue, des festivals, des compagnies de cirque, de théâtre…

Son expérience

Jean-Paul Raynal débute sa carrière en région parisienne avec la Maison des Arts de Créteil et l’espace Michel Simon à Noisy-Le-Grand. Il collabore ensuite avec diverses compagnies, comme Alligator, une compagnie de théâtre de rue pour le spectacle Attention Ça tourne ou encore le Malabar Street Théâtre, avec lequel il a tourné mondialement. Il a aussi entre temps travaillé pour des entreprises de location de matériel et des prestataires de service. Il a également accompagné des compagnies sur le festival Off d’Avignon.


« Lorsqu’on voit très peu de spectacles, au départ on n’aime pas ce qui nous semble trop compliqué à comprendre, mais après avoir travaillé avec les artistes, on commence à apprécier et à aimer ce à quoi on assiste. Moi qui écoutais du rock’n’roll et du hard-rock, j’ai commencé à aimer la danse classique, la danse contemporaine, les musiques classiques, le théâtre… Lorsqu’on est confronté à ces arts là, on finit par les apprécier d’une manière folle. » 


Forums

Jean-Paul Raynal a participé au forum du 18 novembre 2021 à Saint-Christol-lès-Alès (Gard).

Métiers