Patrick Chartier

Pyrotechnicien

Portrait

Son parcours

Patrick a démarré en tant qu’animateur dans les écoles et les centres de loisirs, où il créait des petits spectacles avec les enfants. Lorsqu’il monte avec eux un projet de mise en scène avec des feux d’artifices, il découvre une technique passionnante.

Il quitte alors l’animation pour se former au métier d’artificier avec Fêtes et Feux, une entreprise de création et de réalisation de spectacles pyrotechniques. Durant plusieurs années, il complète ses compétences avec la société Lacroix, spécialisée dans l’installation d’équipements électriques, de matériels électroniques et optiques ou d’autres matériels. Depuis 2012, il est concepteur régisseur de la compagnie Éclats de Feux.

Son expérience

Patrick a travaillé pour la Fête du lac d’Annecy, l’un des spectacles de pyrotechnie les plus importants en Europe. Des lieux prestigieux comme Versailles ou le Stade de France, des événements comme le Festival des Nuits de Feux de Chantilly, ont aussi fait appel à ses services. Il a collaboré avec La Machine ou Les Commandos Percu, compagnie internationale des Arts de la rue spécialisée dans le feu d’artifice et les percussions. Patrick est également intervenant technique pour le spectacle vivant et dans l’événementiel.


« J’ai fait le choix de ne pas me cloisonner dans la pyrotechnie et de m’ouvrir à d’autres corps de métiers techniques du spectacle vivant. Cela me donne plus d’opportunités de travail et une vision plus large. »

« En fin de compte, ce n’est pas seulement un métier. On se crée un réseau tout au long de sa vie professionnelle. On peut se retrouver au château de Foix sur un spectacle historique ou à Bogota en Colombie. Le langage de la pyrotechnie est universel. L’émotion, que l’on peut arriver à faire passer, en fait un art. Je revendique que c’est un art à part entière. »


Forums

Patrick Chartier a participé au forum du 22 mars 2022 à Mirepoix (Ariège)

Métiers