Sara Laurent Prineau

Costumière réalisatrice

Portrait

Son parcours

Sara Laurent Prineau a suivi un BEP couture pour ensuite se diriger vers une formation de 3 ans en Arts Appliqués et finir par une formation de styliste-modéliste. Elle a ensuite travaillé dans une maison de haute couture en tant qu’assistante accessoiriste. Elle est engagée comme costumière dans une compagnie de théâtre à la suite d’une réponse à une annonce Pôle Emploi. Elle exerce aujourd’hui ce métier en plus d’être réalisatrice, habilleuse et carcassière (fabrication d’armatures métalliques qui vont servir de structure à la confection de certaines robes, chapeaux, accessoire).

Son expérience

À ses débuts, Sara a beaucoup travaillé dans des ateliers de costumes et de coutures sur Paris comme celui de Geneviève Carrasco. En rejoignant une compagnie de théâtre en tant que costumière, elle a pu travailler pour le Théâtre National de Chaillot, La Comédie Française, des festivals et différentes compagnies

Depuis quelques années, en parallèle de son travail de costumière, elle est habilleuse au Domaine d’O à Montpellier durant la saison estivale et au Le Cratère Scène nationale d’Alès durant le reste de l’année.


« C’est vraiment gratifiant de voir mes costumes sur scène, sur les comédien.ne.s, sur les artistes et de voir les réactions du public. C’est ce que j’aime par-dessus tout. »


Forums

Sara Laurent Prineau a participé au forum du 18 novembre 2021 à Saint-Christol-lès-Alès (Gard).

Métiers