Aller au contenu

Nicolas Durand

    Scénographe

    Portrait

    Son parcours

    Toujours passionné par le volume et l’aménagement, Nicolas a suivi une formation pendant 3 ans à l’école d’architecture à l’Ordre des architectes. Il a obtenu le diplôme de “dessinateur-projeteur”, “dessinateur en bâtiment” ainsi que “commis d’architecte”. Il s’est intéressé au monde de la scénographie de par l’expérience de son grand-père qui était décorateur à l’Opéra Garnier.

    Nicolas était déjà proche du monde du spectacle. En effet, à l’âge de 11 ans il faisait déjà du patronage dans une école et participait à la conception de spectacles de manière rudimentaire.

    Par la suite, il s’est plus clairement dirigé vers le monde du spectacle tout en gardant un lien avec l’architecture. Il est donc encore aujourd’hui en double activité.

    Son expérience

    Nicolas a travaillé avec beaucoup de bars, de pubs et de discothèques pendant sa jeunesse. Il a par la suite travaillé pour les communes puis avec de nombreuses compagnies, de théâtres et un peu de cinémas. Nicolas a également beaucoup travaillé dans les arts de la rue sur des projets montables et démontables rapidement. Son secteur est donc très divers. Il va où les propositions l’appellent. 

    Son projet actuel est avec la compagnie Babylone avec laquelle il travaille depuis 1996/1999 basée sur Paris. Il est dans la recherche de confection de supports pour des manèges. 


    «  Il y a toujours des rebondissements. On ne fait jamais la même chose dans la journéeIl y a toujours des rebondissements. On ne fait jamais la même chose dans la journée »

    «  Une journée vraiment type c’est le dessin, la construction, du crayon, du croquis, de la photo, beaucoup de recherches, de déplacements, d’aller voir des choses, des volumes… On va du support, de la rencontre avec le projet jusqu’à la finition. Ça demande énormément d’étapesUne journée vraiment type c’est le dessin, la construction, du crayon, du croquis, de la photo, beaucoup de recherches, de déplacements, d’aller voir des choses, des volumes… On va du support, de la rencontre avec le projet jusqu’à la finition. Ça demande énormément d’étapes »


    Forums

    Nicolas Durand a participé au forum du 30 mars 2023 à Bédarieux (Hérault).

    Métiers