Aller au contenu

André Madrignac

    Constructeur de décor de cirque 

    Portrait

    Son parcours

    André a d’abord fait une formation technique : un bac e qui est une prépa pour devenir ingénieure mais qui n’existe plus. En parallèle il apprend l’usinage et le soudage.

    Il a ensuite été artiste de cirque trapéziste. 

    Il a finalement commencé à construire des structures, il s’est installé dans les Cévennes et a acheté un lieu qui est devenu une fabrique artistique où les compagnies viennent créer leur spectacle et André les accompagne sur la réflexion et le prototype de leur structure et sur la conception/réalisation.

    Son expérience

    Il travaille beaucoup pour le cirque mais les milieux artistiques s’entremêlent et se croisent. Il a travaillé aussi bien avec un foyer rural que pour du théâtre de marionnettes. Les demandes sont très variées.


    «  Aujourd’hui avec l’institutionnalisation des arts du cirque, avec les écoles, on a vraiment sectorisé tous ces domaines là, l’artiste c’est plus lui qui monte sa structure, c’est plus lui qui conduit, c’est plus lui qui fait tout ça. Ils sont un peu perdus par rapport à tout ça quand ils sortent d’écoles, ils ont forcément besoin de gens qui les drive un petit peu et qui les conseille un peu dans ce domaine là »

    «  Ce qu’il y a de bien dans ce milieu et qui est assez spécifique c’est que souvent on ne fabrique pas de prototype mais des monotypes c’est à dire des structures uniquesce qu’il y a de bien dans ce milieu et qui est assez spécifique c’est que souvent on ne fabrique pas de prototype mais des monotypes c’est à dire des structures uniques »


    Forums

    André Madrignac a participé au forum du 6 avril 2023 à Nîmes (Gard).

    Métiers