Caroline Galmot

Directrice – Programmatrice

Portrait

Son parcours

Caroline Galmot part en Angleterre après ses études de gestion pour se spécialiser dans le domaine culturel à travers la formation Arts Administration à l’université de Londres. Après diverses expériences et rencontres, elle devient directrice de l’association FilEnTrope qui organise le festival et la saison MIMA autour des arts de la marionnette.

Son expérience

Caroline travaille au départ bénévolement pour une compagnie de théâtre de rue, le Scarabeus theater, qui développe un projet avec des échasses en Afrique de l’ouest. Après ce travail en Afrique, elle devient l’attachée de presse d’un festival de musique africaine à Marseille, les Nuits Métis qui promeut la rencontre entre musicien.ne.s français.e.s et africain.e.s. Dans ce cadre, elle rencontre Radio Grenouille, une radio associative qu’elle rejoint en tant qu’animatrice et journaliste pendant presque 10 ans. Puis elle est amenée à se déplacer en milieu rural et rencontre l’équipe de MIMA. Depuis 12 ans, elle assure la direction artistique du festival et de la saison.


« Il m’est arrivé dans mon métier d’amener une classe de quatrième à un spectacle. J’ai demandé s’il y avait des personnes qui n’étaient jamais allées au théâtre et tout le monde a levé la main. Je me suis alors dit que ce métier pouvait permettre l’ouverture et la découverte non seulement d’un spectacle et donc d’une discipline, mais aussi d’un lieu parce qu’aller au théâtre c’est une expérience en soi. C’était il y a 10 ans et je sais qu’aujourd’hui à Mirepoix quand on pose la question à une classe de quatrième, ils sont déjà quasiment tous allés au théâtre, c’est positif, on a fait du chemin ! »


Forums

Caroline Galmot a participé au forum du 22 mars 2022 à Mirepoix (Ariège)

Métiers