Aller au contenu

Catherine Chioetto

    Comédienne

    Portrait

    Son parcours

    Catherine a découvert le théâtre par hasard, grâce à une option Théâtre au lycée Marie Curie à Tarbes, dont les heures de pratique étaient dispensées par un comédien professionnel.  

    A la suite de cette révélation pour le théâtre,  elle intègre l’école du Lido à Toulouse pour y  faire  du clown, où elle suit des cours d’improvisation. Au sein de l’école elle rencontre tout un vivier de personnes avec qui  par la suite elle sera amenée à travailler. 

    Avec des personnes qu’elle a rencontrées au Lido, elle monte une compagnie et iels ouvrent un squat pour pallier au manque de lieu de résidence et de répétition, qui sera finalement expulsé en 2005. 

    Elle travaille ensuite avec des compagnies, notamment la compagnie le Théâtre du rugissant, théâtre de marionnettes pendant 8 ans 

    Une rencontre décisive, avec le clown québécois Michel Dallaire, auprès de qui  elle suit des formations professionnelles sur le clown, lui permettra d’apprendre plus largement son métier de comédienne. 

    Elle travaille aujourd’hui  au sein de la cie la Mandale   

    Son expérience

    Catherine a donc travaillé avec des compagnies et beaucoup de festivals de théâtre de rue ainsi que dans des théâtres notamment des petites structures. 


    «  Travailler avec des petits théâtres parce qu’on trouve ça important que la culture puisse aussi être développée en milieu rural. Donc on se donne les moyens quand on vend nos spectacles de pouvoir travailler avec des structures plus importantes qui vont vraiment payer le cachet au prix fort, qui vont nous permettre de pouvoir faire des prix à des petits festivals (…) donc on joue beaucoup dans des gymnases, des lieux qui ne sont pas dédiés forcement au théâtre (…)»

    « C’est plus une histoire d’émulation que de compétition, je ne me compare pas mais ce que fait l’autre ça me nourrit et ça me donne envie de faire aussi, pas mieux, mais de faire »

    Métiers