Comédien.ne

Métier

Pourquoi ce métier là ?

« Il s’agit de rentrer dans des rôles, de les travailler puis de les jouer. J’ai une particularité, c’est qu’après avoir eu quelques expériences en cinéma, j’ai décidé de ne faire que du théâtre, ce qui n’est pas du tout le même métier. J’ai aussi une grande grande préférence pour la vie de troupe.

Un grand plus de ce métier c’est une grande liberté dans l’organisation de son travail, d’avoir des rythmes très irréguliers, mais de grands moments pour soi. »

Claire PerraudeauCie L’hiver nu

« Je m’éclate. J’adore faire ce métier d’artiste du spectacle vivant. Je parle là en tant qu’acteur manipulateur, mais dans notre compagnie, ça nous arrive de jouer, ça m’arrive de mettre en scène, ça m’arrive de construire, ça c’est génial. »

Baptiste Etard Cie L’hiver nu

« Mon métier c’est de jouer au théâtre, à la télé, au cinéma, d’apprendre et de transmettre des textes pour raconter des histoires aux gens. Ce métier nécessite d’être en permanence dans l’imaginaire. On cherche à retransmettre à la fois des rythmes d’écriture et des sensations. Tout fait sens, tout fait travail, les rencontres aussi. On change d’interlocuteur.trices et de patron.ne en permanence. Lorsqu’on travaille avec un.e metteur.euse en scène, on s’est choisis, il y a donc un désir de travailler ensemble, en partenariat. Chacun a son espace de création avec beaucoup de liberté. »

Mama Prassinos – Comédienne

« Ce qui est intéressant dans ce métier, c’est d’aller à la rencontre de personnages, de gens qu’on n’est pas, qu’on ne sera jamais avec des parcours différents du nôtre et de trouver à quel endroit on se ressemble. Ce métier, il a quelque chose de l’ordre de la folie, on se prend pour quelqu’un avec le plus de réalité possible. On plonge dans un univers à fond pendant un an ou deux et une fois que le rôle est terminé on va pouvoir aller voir ailleurs, c’est ça qui est extraordinaire. Il faut vraiment être embarqué dans cette fausse réalité et aller explorer tout ce que l’être humain peut être à des années lumières de ce que l’on est. Mon métier c’est ça, explorer l’âme humaine. »

Lionel SautetCie Les Funambules

« Être comédien.ne, c’est tenter de rendre vivant les mots des autres. Il s’agit de faire croire au public que ce qui nous arrive est vrai. De vivre le plus sincèrement et le plus justement possible une situation proposée par d’autres, en l’occurrence des auteur.trices ou des scénaristes. Il s’agit aussi d’incarner les choses, de les rendre organiques et vivantes sur un plateau de théâtre ou au cinéma. De faire que le vivant soit le plus fort possible. »

Denis ReyCie La Nuit Se Lève

Intervenant.e.s

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Fiches métiers

Comédien.ne / Acteur / Art dramatique / Code ROME : L1203

Fiches formations

Comédien.ne / Acteur / Art dramatique / Code ROME : L1203

  • ONISEP – École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre
  • ONISEP – Diplôme de l’Ensatt – parcours acteur
  • ME FORMER EN RÉGION – Acteur.trice professionnel.le
  • CIDJ – Comédien.ne