Chargé.e de communication

Métier

Pourquoi ce métier là ?

« Être chargé.e de communication, c’est créer des supports et mettre en place des stratégies pour donner envie aux gens de venir voir nos spectacles. Ça peut aller de la création d’une affiche, d’une vidéo, d’une publicité, d’un petit livret, d’un programme à travailler avec des graphistes, des photographes. 

C’est un métier qui est à la fois artistique et à la fois très pratique. Mais il n’est pas encore très bien compris du grand public ni même de certaines structures, car il n’est pas quantifiable. Il faut être patient sur les résultats quand on lance une stratégie de communication. »

Flore BaudryVerrerie d’Alès, Pôle National Cirque

« Mon métier consiste à valoriser l’image de l’association et à faire le lien entre le public et la structure. Je dois transmettre des messages au public pour lui donner envie de voir les spectacles et venir sur les festivals. Le travail est à la fois basé sur du print et du digital. On va imprimer des programmes, des flyers, des affiches, faire des vidéos, des teasers, des aftermovies et toucher tout ce qui est lié au web, comme les réseaux sociaux, les newsletters, écrire des mails, mettre à jour un site internet, etc. Mon métier est très polyvalent.

Pour préparer notre festival qui a lieu en août, je vais, avec la directrice et programmatrice, imaginer l’identité visuelle du festival. C’est un moment de rencontre et de discussion. Lorsqu’on organise un spectacle, le jour J de la représentation, on gère la billetterie, on accueille le public, la presse, les journalistes à qui on présente les artistes et notre association. »

Simon EvenMIMA

Intervenant.e.s

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Fiches métiers

Chargée de communication / Communication / Code ROME : E1103

Fiches formations

Chargée de communication / Communication / Code ROME : E1103