Christophe Champain

Administrateur de production

Portrait

Son parcours

D’abord dessinateur-métreur dans le bâtiment et les travaux publics, Christophe prend un virage vers le théâtre. Il entre dans la compagnie Théâtre du Galion avec laquelle il apprend énormément sur le métier de comédien. Il fonde ensuite avec Eric Sanjou sa propre compagnie Arène Théâtre et prend progressivement en charge sa partie administrative en parallèle de son jeu d’acteur.

Sa compagnie est associée pendant presque trois ans au Théâtre du Pavé à Toulouse. Cette association lui donne l’opportunité de prendre la main sur l’administration du lieu et de la compagnie pendant un an, une expérience très formatrice.

Il apprend ces métiers sur le tas en autodidacte avec simplement l’école de la vie et du terrain. Aujourd’hui, il est comédien, administrateur et chargé de diffusion pour sa compagnie qui existe maintenant depuis 30 ans.

Son expérience

Avec sa compagnie Arène Théâtre, il joue dans diverses pièces mises en scène par Eric Sanjou comme, notamment, Hamlet et Music Hall. La compagnie, en plus de la diffusion de ses spectacles, répand son activité sur son lieu d’implantation dans le Tarn et Garonne dans l’organisation de festival, d’événements variés, de médiation culturelle, d’accueil en résidence, etc.


« Quand on est en création d’un spectacle, il y a des périodes d’attente pour avoir telle subvention, pour conclure telle vente du spectacle, avec des moments un peu plus tendus parce qu’on attend des réponses cruciales pour l’avenir. C’est un métier où on apprend la patience. Mais ça en vaut la peine.

Moi je suis toujours excité comme une puce avant la création du spectacle et les premières représentations, je trouve qu’il y a toujours quelque chose de magique, parce que c’est bien pour ça que l’on travaille, c’est pour que la création et les tournées du spectacle puissent avoir lieu. »

« C’est des métiers passionnants parce qu’on vend de l’humain au bon sens du terme et on commercialise du rêve. Pour moi c’est ça qui est essentiel aux métiers de la culture et ils sont nécessaires à la vie et à la société. »


Forums

Christophe Champain a participé au forum du 7 avril 2022 à Caussade (Tarn et Garonne).

Métiers