Administrateur.trice de production

Métier

Pourquoi ce métier là ?

« Être administrateur.trice, c’est faire en sorte que tout se passe bien pour la structure en lui assurant un équilibre budgétaire. Il y a tout un tas de choses à faire, rédiger un contrat de cession, payer des factures, suivre le budget, la paie… Aussi il y a un très fort lien avec l’artiste pour déterminer ensemble ce qui sera viable pour la structure. L’administrateur.trice, c’est un peu un.e coordinateur.trice. Il y a une forte évolution possible dans ce métier et la multiplicité des tâches fait qu’on s’ennuie rarement. »

Séverine DricotScopie

« Ma profession est de gérer l’administration de l’association et de coordonner tous les métiers, ce qui est très touche-à-tout. Il y a deux volets dans notre association : le premier est la production, c’est-à-dire vendre les créations des artistes et des groupes de musique. L’autre partie, c’est la création d’évènements, de festivals. Là aussi, je gère l’administratif, le suivi de factures, de paiements, mais j’assure également tout le suivi de l’organisation et de la réalisation du festival. Je gère et coordonne toutes les personnes qui vont intervenir, les professionnel.les et les équipes de bénévoles. »

Bénédicte RouxLe Fil Production

« Mon métier d’administrateur consiste à gérer globalement la compagnie, donc je m’occupe de toute la gestion de la comptabilité, des ressources humaines, je m’occupe aussi de la communication. Ce sont des missions générales d’administration d’une petite structure artistique.

Je tiens aussi à repasser au concret, au terrain : si la compagnie organise des temps d’éducation artistique, je vais aller voir les élèves. Si c’est une période où l’équipe répète, je vais toujours trouver un moment dans la journée pour assister aux répétitions parce que c’est ce qui donne le sens à ces métiers-là, savoir concrètement comment les choses se font et comment elles avancent. »

Christophe ChampainArène Théâtre

Intervenant.e.s

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Fiches métiers

Administrateur de spectacle / Production et administration spectacle / Code ROME : L1302

Fiches formations

Administrateur de spectacle / Production et administration spectacle / Code ROME : L1302