Costumier.ère

Métier

Pourquoi ce métier là ?

« Comme costumière réalisatrice, je conçois les costumes de A à Z. Je crée des croquis, dessine les patrons, fabrique les costumes, les coiffes et parfois même la déco. Je peux vraiment m’exprimer librement, tout en suivant une direction artistique précise. C’est aussi un métier d’équipe : je vais me mettre d’accord avec le.la directeur.trice artistique, le.la metteur.euse en scène et l’équipe de création pour concevoir les costumes des différents personnages. 

Je n’ai pas de journée type car chaque projet est différent, ce n’est jamais pareil, on ne s’ennuie pas et c’est ça qui me plait. Avec des heures de travail sans compter et parfois peu de budget, il faut vraiment s’accrocher. C’est un métier de passion. »

Sara Laurent Prineau La Fabrique à Chiffons

« Sur un tournage de cinéma, je prépare toutes les tenues de la journée des comédien.nes. Je vérifie qui joue et où. Cette préparation est précise et minutieuse. J’habille les comédien.nes, je les envoie sur le plateau, je les accompagne, je reste auprès d’eux pour les raccords, pour les rassurer parfois… Je sais trouver des solutions en urgences si besoin.
Sur les tournages, j’ai aussi beaucoup de temps creux, car j’interviens surtout au début et à fin. »

Mylène Gradel – Costumière

Intervenant.e.s

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Fiches métiers

Costumier.ère / Costume et habillage spectacle / Code ROME : L1502

Fiches formations

Costumier.ère / Costume et habillage spectacle / Code ROME : L1502