Aller au contenu

Denis Lanoy

    Metteur en scène

    Portrait

    Son parcours

    Au lycée, Denis était en enseignement artistique arts plastique et a eu la chance d’aller au théâtre dans le cadre de son cursus. Lors de ces sorties, il a rencontré le Théâtre du Campagnol qui l’a convaincu de choisir la carrière de metteur en scène alors qu’il hésitait entre les arts plastiques et la littérature. Ensuite, il a eu un parcours assez théorique à l’université.

    Son expérience

    Il a commencé en étant le chauffeur de Tadeusz Kantor, metteur en scène de renom. Il a ensuite travaillé dans le secteur du social pendant plusieurs années avant de mettre en scène son premier spectacle. Il dirige également la Maison des littératures à voix haute à Nîmes où il travaille aux côtés des écrivains.

    Aujourd’hui, il travaille avec de nombreuses structures : théâtres, médiathèques, milieu carcéral, écoles, municipalités…


    « L’émancipation que permet l’art et la culture c’est justement ce dépassement de soi-même qui fait qu’à un moment donné, on va pouvoir oser dire quelque chose sur le monde »

    « Mon premier travail consiste à lire et ensuite à rêver à partir de ces textes qui ne sont pas toujours des textes de théâtre »


    Forums

    Denis Lanoy a participé au forum du 7 mars 2024 à Nîmes (Gard)

    Métiers