Julie Cordier

Autrice

Portrait

Son parcours

Julie Cordier commence à écrire dès le collège. Elle découvre ensuite le théâtre et suit une formation au conservatoire d’Art Dramatique dans le cinquième arrondissement de Paris. Elle commence à écrire pour ses camarades et à jouer les pièces qu’elle a imaginé. Elle passe alors les concours pour entrer à l’ENSATT, l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre dans la section auteur, mais finit par intégrer l’École Régionale d’acteurs de Cannes et Marseille en tant que comédienne. À sa sortie d’école, le métier d’autrice l’interpellait encore. Elle se lance alors dans l’écriture de plusieurs pièces de théâtre et monte sa compagnie Oreille de Loup.

Son expérience

Depuis 2003, Julie écrit, joue et met en scène ses propres textes. En 2008, elle écrit et met en scène Quanta ou la terrible histoire de Lulu Schrödinger, une pièce fantastique et musicale jeune public. Elle a notamment pu travailler avec le Théâtre de Gennevilliers, le Théâtre de Pierres à Fouzilhon et le Centre Dramatique National Drôme Ardèche. Dans son parcours, elle a le plaisir de croiser des anciens camarades de formation avec qui elle développe des projets via leurs compagnies. Depuis quelques années, elle a sa compagnie Oreille de Loup dans laquelle elle développe des projets d’écriture et de créations sonores principalement pour le jeune public.


« En 3ème, j’ai participé à un concours de nouvelles dont la thématique était une histoire avec un animal. J’avais raconté une histoire que je trouvais géniale, un chien qui avait le Sida, et je n’ai même pas passé le premier tour du concours, c’était très décourageant. Aujourd’hui, je suis pourtant autrice. Alors, si certains d’entre vous ont envie d’écrire, alors écrivez, faites-le pour vous et pas pour les autres, continuez. Quand on écrit pour soi, on le vit mieux. On ne sait pas pourquoi, ni comment, mais ça finit par fonctionner. »


Forums

Julie Cordier a participé au forum « Parcours Métiers » du 7 octobre 2021 à Sète (Hérault).

Métiers