Mathias Beyler

Metteur en scène

Portrait

Son parcours

Mathias Beyler commence une formation de comédien au conservatoire de Montpellier. Très rapidement, avec un besoin de dynamisme, il s’intéresse à la mise en scène. Mathias est aujourd’hui metteur en scène depuis bientôt 30 ans.

Son expérience

Mathias est à l’origine de nombreux projets et espaces. Il fonde deux lieux de création et de diffusion :  l’espace Perspectives (1992-1994) à Avignon et La Coopérative (1997-2004) avec Lucille Calmel à Montpellier. En parallèle, il a été le directeur artistique de la compagnie Interdit au Public et a créé avec Stefan Delon la compagnie U Structure Nouvelle, qu’il a quitté il y a quelques années.

En tant que metteur en scène, il se produit aussi bien dans des théâtres nationaux, des Centres Dramatiques Nationaux, des théâtres municipaux, des théâtres associatifs que des squats officiels comme Mix’art Myrys à Toulouse.

Il travaille également beaucoup avec des publics non-initiés, des amateurs, des personnes en situation de handicap et des élèves dans des lycées et des collèges.


« L’aspect le plus négatif de ce métier c’est le doute et c’est en même temps l’aspect le plus positif. On se questionne souvent si ce que l’on fait est intéressant. On doit s’en convaincre et parfois on n’y arrive pas. Pourtant on est les seuls à décider si ça l’est ou non. » 

« Je m’imagine à la place de toutes les personnes qui sont sur le plateau pour essayer de faire quelque chose. C’est ça être metteur en scène. »


Forums

Mathias Beyler a participé au forum « Parcours Métiers » du 7 octobre 2021 à Sète (Hérault).

Métiers