Noëlle Gény

Cheffe de choeur

Portrait

Son parcours

Pianiste et contrebassiste, Noëlle intègre le Conservatoire Régional de Nancy puis se perfectionne au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. À 15 ans, elle donne déjà des cours en école de musique. À 21 ans, elle passe un concours et devient pianiste dans un opéra. En parallèle des instruments, elle s’intéresse au chant, une révélation qui la pousse à passer le concours pour devenir cheffe de chœur.

Son expérience

Avec sa formation musicale, elle est très vite amenée à donner des cours de piano et de contrebasse. Pianiste, elle commence à jouer dans des opéras à Nancy, Strasbourg ou encore Genève. Elle est régulièrement appelée à venir jouer dans des ensembles de musique de chambre.

Elle débute sa carrière comme cheffe de chant au Grand Théâtre de Genève, puis est nommée Cheffe de Chœur de l’Opéra de Nantes. Depuis 1994, elle est en charge de la direction du Chœur de l’Opéra Orchestre national de Montpellier qu’elle accompagne en tournée.


« Sur un spectacle de Noël, période où tout le monde fait des blagues, il y avait un chanteur particulièrement désagréable, qui se plaignait sans arrêt et les machinistes et accessoiristes ne le supportaient plus.

À un moment du spectacle, il devait tenir un ballon. Alors, à la place du ballon de baudruche, ils ont gonflé un préservatif. Quand le chanteur s’en est rendu compte, il ne pouvait rien dire parce qu’il était sur scène. Nous avons beaucoup ri, lui beaucoup moins. »


Forums

Noëlle Gény a participé au forum du 10 mars 2022 à Lunel (Hérault).

Métiers