Pauline Lepinay

Chargée de développement culturel

Portait

Son parcours

Issue d’un milieu rural avec peu d’activités culturelles, Pauline Lepinay eu l’envie de créer des événements et surtout de les rendre accessibles à tou.te.s, ce qui l’a amené à devenir chargée de développement culturel. Pour cela, elle a suivi une licence professionnelle de conception de projets culturels comprenant un stage de 6 mois qu’elle a décidé de faire à Montpellier. À la suite de son stage, elle est engagée en CDI (Contrat à durée indéterminée) sur le festival des Internationales de la guitare.

Son expérience

Avant de travailler pour le festival des Internationales de la guitare, Pauline se forme via beaucoup de bénévolat pour d’autres festivals et associations. Depuis 12 ans, elle travaille avec tous types de structures, surtout dédiées à la jeunesse et à la petite enfance, en allant de la crèche à l’école, au centre social, au collège, etc.


« Dans le cadre du festival, je suis chargée d’organiser et de mettre en place des actions culturelles à destination de tous les publics, du très jeune public à partir de 6 mois, aux familles. Mon but est de rendre la culture accessible à tous et par tous surtout. 

La pratique artistique est vraiment un mode d’expression intéressant pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’en faire. Les enfants ont énormément de choses à dire et, par le biais du chant et de la musique, ça marche super bien. Quand on leur demande d’écrire des textes et des chansons, en quelques jours, j’ai de résultats incroyables.

Si on ne leur donne pas la parole ils gardent tout ça pour eux. Les actions culturelles, en plus du festival, sont importantes pour en faire le public de demain. »


Forums

Pauline Lepinay a participé au forum du 10 mars 2022 à Lunel (Hérault).

Métiers