Sandrine Le Métayer

Artiste Clown

Portrait

Son parcours

Sandrine Le Métayer suit un double cursus universitaire avec une licence de Lettres Modernes et une Licence d’Études Théâtrales à Paris. Parallèlement, elle se forme à la comédie et à la mise en scène puis découvre vers 20-25 ans le clown au sein de la compagnie Chariot de clown. Tout en continuant le théâtre, l’université et le travail dédié au clown, elle se forme en danse, en chant et en marionnette pour compléter son parcours et afin d’enrichir sa pratique.

Son expérience

Après sa formation théâtrale auprès de l’école Pierre Debauche, elle devient son assistante à la mise en scène sur le spectacle Le Château des cœurs, une adaptation de Gustave Flaubert. Elle travaille ensuite en tant que comédienne et parfois en tant qu’actrice sur des projets audiovisuels. En 2001, elle crée son premier numéro de clown Mes Objectifs.

Aujourd’hui, Sandrine travaille essentiellement avec la Compagnie Doré, créée avec Laurence Dubard. En parallèle de la scène, elle rencontre des publics très différents en intervenant dans des collèges, des Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), des hôpitaux et des universités comme celle de Montpellier où elle enseigne le cirque sur un cursus de Licence arts du spectacle.


« Il n’y a pas vraiment de journée type, mais plutôt des semaines types. Mon lundi commence par un entraînement de clown. Toute la journée, je fais du clown et du plateau. Le mardi, je travaille à développer les projets, je contacte des gens, j’essaie d’organiser le futur pour continuer à avoir du travail par la suite.

Dans la semaine, je fais aussi de la transmission auprès de classes de collège, à l’université et il m’arrive de donner des stages pour des professionnel.le.s ou des amateur.e.s. La transmission de l’art du clown est tout un volet de mon travail. »


Forums

Sandrine Le Métayer a participé au forum du 10 mars 2022 à Lunel (Hérault).

Métiers