Artiste clown

Métier

Pourquoi ce métier là ?

« Je joue des spectacles dans le but de faire rire, d’amener de la poésie et de la sensibilité. Ça demande énormément de travail pour pouvoir arriver à un spectacle avec un jeu burlesque comique. C’est un vrai métier. Tous les jours, on a une journée complète qui démarre par un échauffement physique, corporel et vocal. Il y a des temps d’écriture, de répétition et de jeu. L’image de l’iceberg est assez représentative de ce métier : le spectacle est une finalité mais en dessous, avant, il y a une montagne de travail. »

« Être comédien.ne comique, être clown, c’est être créatif. Il faut se remettre tout le temps en question, chercher de la documentation, lire, se creuser la tête, créer des outils, qu’ils soient chantés, burlesques, comiques, physiques… C’est la partie passionnante de ce métier, j’ai l’impression de rester en vie. Les plus aussi c’est les voyages évidemment. J’ai rêvé de voyager dans le monde entier et je l’ai fait. Les moins, c’est que c’est un travail énergivore, on travaille vraiment beaucoup, ce qui crée du stress et des angoisses. Si vous voulez devenir riche et célèbre, ne faites pas clown, faites star, ça marche bien, mais clown non. »

Christophe ThellierLa Cerise sur le Noyau

« Un gros travail de recherche et d’imagination se fait tout au long de cette vie professionnelle et ça n’arrête jamais. Le clown travaille dans la relation et cette relation est nourrissante, pour moi mais aussi pour les autres. »

« Mon métier a plusieurs points d’entrée. Pour être clown, la partie scénique nécessite beaucoup d’entraînement au plateau, du travail corporel à la décomposition du mouvement, en passant par un travail de la voix. Mais il y a aussi un important travail d’écriture et de construction des spectacles. Le travail se fait individuellement ou à plusieurs sur des formes spectaculaires. »  

Sandrine Le MétayerCie Doré

Intervenant.e.s

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Fiches métiers

Artiste de cirque / Art du cirque et arts visuels / Code ROME : L1204

Fiches formations

Artiste de cirque / Art du cirque et arts visuels / Code ROME : L1204