Aller au contenu

Tatiana Mosio Bongonga

    Circassienne – Funambule

    Portrait

    Son parcours

    Quand elle avait 7 ans, Tatiana a vu une femme traverser deux immeubles, ça a été une révélation. Elle rentre alors dans une école pour apprendre le funambule à 8 ans.

    En parallèle, elle suit des études classiques. Elle a fait deux années de psychologie à la fac pour s’orienter vers le métier d’éducatrice spécialisée. Ces études lui prennent beaucoup de temps alors elle arrête le fil.

    Elle décide de revenir vers la discipline et intègre une école préparatoire aux écoles supérieures de cirque, l’école de cirque Balthazar à Montpellier puis intègre le CNAC (Centre national des arts du cirque) à Châlons-en-Champagne

    Son expérience

    Elle créé la compagnie Basinga dans laquelle elle gère la direction artistique tout en continuant sa discipline. Avec sa compagnie, elle travaille avec des scènes nationales de théâtre, des pôles nationaux cirque mais aussi en milieu hospitalier et en milieu scolaire.

    Elle a aussi passé un diplôme pour pouvoir transmettre l’art du funambule.


    « Ce que je peux donner comme conseil c’est d’être en accord avec son corps et de lâcher le mental et ce qu’on imagine pour nous. Il n’y a pas une direction à atteindre mais un chemin qui se construit au fur et à mesure et il faut être aligné avec ce chemin, sinon on perd du temps, on perd de l’énergie. »

    « Ce que j’aime beaucoup c’est le fait de voyager, c’est toutes les personnes qu’on rencontre et qui finissent par faire partie de l’équipe. »


    Forums

    Tatiana Mosio Bongonga a participé au forum du 7 mars 2024 à Nîmes (Gard)

    Métiers