Aller au contenu

Alain Feral

    Compositeur et créateur sonore 

    Portrait

    Son parcours

    Alain a suivi une formation au conservatoire pour être hautboïste. Par la suite, il a découvert la MAO qui est devenue une passion plus importante que la pratique musicale. 

    Son expérience

    Il a été en CDI dans un théâtre dans un poste administratif pendant 20 ans. Dans un premier temps, il a choisi de se mettre en auto-entreprise et de composer de la musique pour des spectacles. 

    La plupart du temps il travaille avec des compagnies qui sont amenées à tourner dans des théâtres. Il a notamment travaillé avec la comédie de Saint-Etienne qui est le centre d’art dramatique national. 


    « J’apprends en permanence de nouvelles techniques. Aujourd’hui, je construis des marionnettes, de“La musique, elle est là pour installer dans la salle l’ambiance adéquate pour que le public la sente avant même que ça joue” main, je vais construire des costumes et après-demain, je peux apprendre à faire des prothèses en silicone pour faire des monstres. J’apprends aussi la lumière et le son, c’est passionnant. »

    « Faire la composition d’un spectacle c’est écrire la musique ou l’univers sonore. La création sonore c’est de faire la musique et de décider comment va être diffusé le son, comment il va bouger pendant le spectacle”  »


    Forums

    Alain Feral a participé au forum du 30 mars 2023 à Bédarieux (Hérault).

    Métiers