Baptiste Etard

Acteur Marionnettiste

Portrait

Son parcours

Baptiste Etard a démarré le théâtre au collège et enchaîne au lycée avec une spécialité théâtre.

Il poursuit son parcours au Samovar (Ecole d’art clownesque contemporain) à Paris où il suit une formation pluridisciplinaire, notamment d’acteur de théâtre de texte et de théâtre gestuel. Une fois ce cursus professionnel entamé, il continue avec des formations d’acteur et de scénographe.

Baptiste travaille alors avec des gens issus de son école, comme Catherine Dubois de la compagnie In Extenso. Par la suite, il suit une formation en alternance dans la compagnie de Serge Noyelle et commence à travailler sur des spectacles de marionnettes.

Son expérience

L’acteur marionnettiste a créé, avec la comédienne Claire Perreaudeau, la compagnie L’Hiver Nu. Ils collaborent notamment avec la NEF et Jean-Louis Heckel.

Depuis 10 ans, Baptiste se consacre à sa compagnie implantée en Lozère. Il dispose d’un lieu de fabrique qui accueille sa compagnie et la création de ses spectacles. Claire et Baptiste mettent également l’endroit à disposition pour d’autres compagnies lors des répétitions.


« J’adore faire ce métier d’artiste du spectacle vivant, d’acteur manipulateur. Dans notre compagnie avec Claire, ça nous arrive de jouer, ça m’arrive de mettre en scène, ça m’arrive de construire, c’est génial. »


Forums

Baptiste Etard a participé au forum du 27 septembre 2021 à Saint-Chély-d’Apcher (Lozère).

Métiers