Marionnettiste

Métier

Pourquoi ce métier là ?

« En tant que marionnettiste, je manipule bien sûr des marionnettes mais je les construis également pour concevoir des spectacles et l’histoire qui va avec ce personnage-là. Il m’arrive de construire des marionnettes pour d’autres metteur.euses en scène non marionnettistes mais qui souhaitent une marionnette dans leur spectacle.
J’aime beaucoup l’atelier de construction, mon atelier. Ranger un peu, nettoyer la poussière, regarder ce que je fais, ce que je peux faire, les matériaux qui me manquent, faire le point : j’adore ça. »

Paulo DuarteMEKANIkA

« Le principe de base c’est un acteur.trice qui manipule un objet marionnettique et qui va créer, avec cet objet, une fiction ou lui faire raconter une histoire. Dans ce métier, la partition d’acteur.trice est importante, elle fait lien à l’objet, à la marionnette. À mon sens, il y a autant d’acteur.trices marionnettistes que de formats de marionnettes. Là, j’ai une marionnette sac, Nathan, dont le corps est constitué d’un sac avec juste une tête. Nathan joue dans le dernier spectacle de la compagnie Sauvage ou les enfants du fleuve. Il y a aussi des marionnettes à gaine, à fil et les techniques pour les manipuler font appel à des apprentissages différents.
J’ai le souvenir d’un spectacle où la marionnette me prenait en compte dans nos interactions. Je la manipulais et elle me parlait, c’était un très beau moment de rencontre. »

Baptiste EtardCie L’hiver nu

« J’écris des spectacles que je mets en scène ou je fais appel à des metteur.euses en scène pour qu’ils viennent collaborer à mon projet. Dans mes spectacles, je manipule de la matière comme de l’argile ou les marionnettes que j’ai construites.

On est amené à bouger pour diffuser nos créations : pendant la tournée il faut charger le décor, faire la route, décharger, monter, jouer, démonter et recharger le décor puis refaire la route. Je m’occupe aussi de ma compagnie fondée il y a 16 ans. C’est un travail de bureau et d’administratif qui comprend la communication, la diffusion, la préparation de projets, la recherche d’une équipe de comédien.nes, de metteur.euses en scène et de technicien.nes. »

François SalonLe Poisson Soluble

« Mon métier consiste à fabriquer des marionnettes pour des projets de spectacle, à les manipuler et les faire vivre au plateau. Je construis des masques de différentes matières. Et je suis également comédienne parce qu’il faut manipuler et jouer avec toutes ces constructions. Ça change tous les jours, on ne fait jamais la même chose. Le lundi je peux travailler avec une compagnie répétant un spectacle au plateau, le mardi être dans mon atelier à fabriquer des marionnettes en mousse, le mercredi être dans une école et donner des cours de construction et de manipulation de marionnettes à des enfants. Le week-end je peux partir sur un festival jouer avec ma marionnette en déambulation, être dans la folie du festival. »

Fanny Journaut Cie Nouons-Nous

Intervenant.e.s

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Fiches métiers

Marionnettiste / Arts du cirque et arts visuels / Code ROME : L1204

Fiches formations

Marionnettiste / Arts du cirque et arts visuels / Code ROME : L1204

  • ONISEP – Diplôme national supérieur professionnel de comédien spécialité acteur-marionnettiste
  • ME FORMER EN RÉGION – Études théâtrales
  • CIDJ – Marionnettiste