Dominique Habouzit

Metteur en scène – Auteur

Portrait

Son parcours

Dominique Habouzit débute la création de spectacles dans la rue avec des amis avant d’intégrer la formation de comédien de cirque au Lido, aujourd’hui Esacto’Lido, Ecole Supérieure des arts du cirque à Toulouse. Il se forme ensuite en théâtre d’improvisation. Lorsqu’il se sent prêt à prendre la responsabilité d’un projet et de son écriture, il devient metteur en scène et intervient, en parallèle, à l’Esacto’Lido. Dominique est aujourd’hui co-directeur de la compagnie Blick Théâtre pour laquelle il est dramaturge, scénariste et assure la direction d’acteurs.

Son expérience

À la sortie de sa formation au Lido, il tourne partout en France et à l’étranger avec la création Court Miracle du Boustrophédon. En 2016, Dominique rejoint, en tant qu’interprète, le Groupe Merci pour la reprise du spectacle La Mastication des Morts sous la direction de Solange Oswald et met en scène le spectacle Peau d’Âne de la compagnie Le Grand Raymond dirigée par Lucie Boulay.

Dominique rejoint l’équipe de Blick Théâtre pour la première création Hullu en tant qu’auteur et metteur en scène et enchaîne avec les créations Tumulte et Amathia. Pour les créations de Blick Théâtre, il travaille avec le Festival MIMA, le Festival Mondial des Arts de la Marionnette à Charleville Mézières, avec le Théâtre de la Cité, Centre dramatique national de Toulouse et avec de nombreux autres théâtres municipaux ou scènes nationales.


« Le lien entre des gens qui crée un spectacle, c’est le rapport à l’histoire, le fait de partager un récit. J’ai grand plaisir à pouvoir raconter des histoires, souvent sédimentées entre la jeunesse et le début de l’âge adulte, que j’ai besoin de retraverser avec un public.

Je travaille à mâcher une histoire, je la mâche personnellement puis avec les artistes, les technicien.ne.s, les chargé.e.s de production, de diffusion, mais aussi avec des programmateur.trice.s, avec des gens qui m’accueillent en résidence. On participe à la même œuvre. On pense ensemble à la vie de la compagnie, aux logiques financières, aux logiques de rythme de travail, à l’attention que l’on peut avoir les uns aux autres, tout en gardant l’objectif de créer des spectacles.»


Forums

Dominique Habouzit a pu participer au forum du 22 mars 2022 à Mirepoix (Ariège).

Métiers