Fanny Journaut

Marionnettiste – Maquilleuse

Portrait

Son parcours

Après un baccalauréat littéraire, Fanny part étudier à l’École des Beaux-arts de Nantes. Voulant fabriquer des œuvres concrètes et vivantes parlant aux gens, elle se tourne vers la marionnette. Elle quitte sa formation et décide de se former directement en rencontrant des compagnies. Elle participe à des stages de maquillage de la compagnie Nomadenko et des stages de marionnette des compagnies Blick Théâtre, Label Brut, Cie Créature.

Fanny Journaut est aujourd’hui constructrice de masques et de marionnettes, marionnettiste et maquilleuse en déambulation. En 2016, elle a fondé sa propre compagnie de théâtre marionnettique Nouons-nous.

Son expérience

Fanny travaille avec plusieurs structures, comme l’association Marionnettissimo à Toulouse, avec laquelle elle donne des ateliers de marionnette, collabore pour des actions culturelles et développe ses propres projets. Elle anime des ateliers en écoles, ehpads, MJC (Maison des Jeunes et de la Culture).

Avec ses marionnettes, elle joue aussi bien en rue qu’en théâtre. Elle est comédiennemarionnettiste et fabricante de masques et marionnettes auprès de la compagnie Le Clan des Songes. Avec la compagnie Nomadenko, elle déambule dans les rues, principalement lors des festivals pour maquiller le public.


« J’apprends en permanence de nouvelles techniques. Aujourd’hui, je construis des marionnettes, demain, je vais construire des costumes et après-demain, je peux apprendre à faire des prothèses en silicone pour faire des monstres. J’apprends aussi la lumière et le son, c’est passionnant.

Par contre, on n’est jamais chez soi, on est tout le temps en vadrouille. C’est difficile d’avoir un parcours sédentaire du lundi au vendredi, d’avoir des activités hebdomadaires régulières, car on n’est pas toujours là. On travaille souvent quand les autres sont au repos, le weekend et moins la semaine. »


Forums

Fanny Journaut a participé au forum du 24 mai 2022 à Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne).

Métiers