François Salon

Marionnettiste – Comédien

Portrait

Son parcours

François Salon démarre en tant que technicien, électricien et machiniste dans un théâtre. Il s’occupe ensuite de la régie des spectacles, en particulier la lumière et part ainsi en tournée avec des compagnies. Après avoir été au service des autres artistes pendant quinze ans, il crée sa compagnie en 2005, Le Poisson Soluble, pour porter ses propres projets en tant que comédien, manipulateur de marionnettes et metteur en scène.

Son expérience

En tant que technicien, il a travaillé pour des structures importantes, pour des scènes nationales et des théâtres moins grands. Avec sa compagnie, il participe à un grand nombre de festivals, en particulier de marionnettes, comme le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville Mézières, le Festival MIMA à Mirepoix ou encore le Festival des arts de la rue de Ramonville.


« Ce métier, on le fait parce qu’on a ENVIE de le faire, on ne PEUT pas faire autre chose. Il y a le fait de jouer, ce que j’adore, mais aussi d’être dans l’ombre en tant que technicien.ne. J’ai changé de job tous les deux ans depuis que j’ai commencé et ça c’est chouette. Être au service d’un spectacle, c’est vraiment ce qui me branche et me fait vivre. »


Forums

François Salon a participé au forum du 22 mars 2022 à Mirepoix (Ariège).

Métiers