Jean Cagnard

Auteur

Portrait

Son parcours

C’est avec ses nombreux voyages dans sa jeunesse que Jean Cagnard découvre la puissance de l’écriture à travers ses envois de longues lettres postales. Plus il voyageait, plus il écrivait. Plusieurs années plus tard, il écrit des romans sans les éditer, jusqu’au jour où l’un de ses romans est adapté au théâtre. Jean écrit de plus en plus pour le théâtre jusqu’à monter sa propre compagnie qui ne joue que ses textes depuis quinze ans. Il écrit également des romans et de la poésie.

Son expérience

Les structures dans lesquelles Jean Cagnard a travaillé sont nombreuses, en commençant par sa propre compagnie. Il est aujourd’hui écrivain et artiste associé avec Catherine Vasseur de la Compagnie 1057 Roses, installée à La Grand’Combe. En plus de l’écriture, il est amené parfois à faire de la mise en scène, que ce soit pour le théâtre ou la marionnette.


« J’ai découvert l’ampleur et la puissance de l’écriture. Je me suis mis à rajouter à ça la puissance de l’imaginaire et je me suis dit que l’histoire de l’écriture était infinie. »


Forums

Jean Cagnard a participé au forum du 18 novembre 2021 à Saint-Christol-lès-Alès (Gard).

Métiers