Catherine Vasseur

Metteuse en scène

Portrait

Son parcours

Catherine Vasseur entre dans le monde du théâtre en étant comédienne. Elle rencontre ensuite un metteur en scène qui la prend en compagnonnage pendant trois ans, pour qui elle est comédienne et assistante à la mise en scène. Elle passe aussi par l’opéra en étant assistante mise en scène puis metteuse en scène. A la suite de sa rencontre avec l’auteur Jean Cagnard, ils créent ensemble la compagnie 1057 Roses dont elle interprète et met en scène les textes.

Son expérience

Catherine est comédienne 8 ans dans la Compagnie les Géotrupes et collabore ensuite, en tant que comédienne, sur plusieurs projets de metteurs en scène tels que Mathias Beyler, Stefan Delon, Luc Fougère ou encore Luc Sabot. Elle a travaillé sur une pièce chorégraphique, Eclats de ( ) de Lila Greene, et sur une création danse-théâtre de Yann Lheureux, De l’être chair. Catherine fait aussi un pas dans l’opéra en mettant en scène l’Opéra Junior de Montpellier. Ses expériences de comédienne et de metteuse en scène sont très diversifiées et ses collaborations sont nombreuses.


« Le jour de la Première de ma première mise en scène, je me suis retrouvée allongée dans la cabine de régie et je n’ai pas pu voir mon spectacle. Non pas par peur que ça ne soit pas bien, mais je prenais conscience de ce moment qui ne nous appartient plus et on doit apprendre à le gérer. En fait c’est comme les enfants, à un moment on les lâche et ils marchent tout seul. C’est là que j’ai compris ce qu’était la mise en scène. »


Forums

Catherine Vasseur a participé au forum du 18 novembre 2021 à Saint-Christol-lès-Alès (Gard).

Métiers