Laure Sérié

Artiste de cirque

Portrait

Son parcours

Pour rassurer ses parents, Laure passe un bac Génie Électrique avant de partir se former aux arts du cirque à l’école préparatoire de Chambéry. Elle y rencontre son porteur et son partenaire, avec qui elle travaille les portés acrobatiques depuis maintenant 18 ans.

À deux, ils suivent ensuite la formation de l’école du Lido pendant trois ans (aujourd’hui Esacto’Lido) à Toulouse, puis partent six mois à Kiev découvrir le cirque hors de la France. À leur retour, ils montent leur compagnie La Main S’affaire et intègrent les projets d’autres compagnies pour continuer à gagner en expérience.

Son expérience

Avec son duo, Laure a travaillé par exemple avec le Cirque Baroque et le Cirque Bouffon. Ensuite, avec ses propres projets au sein de La Main S’affaire, elle est amenée à jouer en France et à l’étranger dans des festivals d’arts de rue et des théâtres, qu’ils soient petits ou grands, municipaux ou nationaux. Elle rencontre diverses structures comme des associations, des mairies ou des boîtes d’évènementiel qui recherchent des spectacles.


« Je n’ai pas de patron, je décide un peu de toute ma vie et si quelqu’un n’est pas d’accord ou si quelque chose ne me convient pas, je peux changer d’équipe, je peux changer de forme, je peux changer de discipline. Les plus c’est que je travaille avec mon corps et que j’adore ça, les moins c’est que mon corps se fatigue. Et parfois on a en marre de partir loin, longtemps et tout le temps. Après moi je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de moins, mais c’est mon point de vue. Et si un jour je trouve trop de moins et bien je ferais autre chose. »

« Les moments forts, c’est les premières des spectacles. La veille je suis angoissée, je ne dors pas, j’ai tellement envie que ça soit bien. Avant de monter sur scène, j’ai envie 36 fois d’aller faire pipi, de vomir, je suis tellement mal que j’ai peur d’y aller, je rentre sur scène j’ai les jambes qui flanchent. Mais en général à chaque fois ça se passe bien et après je me mets à pleurer de bonheur et de soulagement parce que c’était trop bien ! »


Forums

Laure Sérié a participé au forum du 24 mai 2022 à Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne)

Métiers