Laurent Salbayre

Attaché de presse

Portrait

Son parcours

À la suite d’études en marketing-communication, Laurent intègre une agence de communication et d’événementiel. Il se tourne ensuite vers les relations presse, notamment pour le spectacle. Il assure des relations presse depuis 30 ans et est freelance, c’est-à-dire indépendant.

Son expérience

Laurent travaille pour des structures culturelles, comme la Grainerie (pôle Européen de production, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance à Balma en Occitanie), directement avec des artistes ou des compagnies, comme l’Agit Théâtre, pour des sociétés de distribution de film, des associations qui œuvrent dans la littérature, des festivals de rues ou de de musique… Il assure des relations presse pour tous types de spectacles.


« Il y a des moments parfois très fun. Je me souviens, par exemple, avoir organisé une anti conférence de presse pour faire le contraire de ce que font mes consœurs et mes confrères. Pendant trois quarts d’heures, la conférence de presse s’est déroulée dans la piscine de la salle de concert à Ramonville Le Bikini, moi dans l’eau, les journalistes autour. Ça a bien fait marrer les journalistes mais ça nous a surtout permis de les capter en leur proposant quelque chose de très original. On essaie justement de se distinguer en étant sérieux sans se prendre au sérieux. »


Forums

Laurent Salbayre a participé au forum du 24 mai 2022 à Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne).

Métiers