Attaché.e de presse

Métier

Pourquoi ce métier là ?

« Mon métier consiste à accompagner des artistes en devenir dans leur développement professionnel et à faire leur promotion dans les médias. C’est une part de communication, je développe des supports sur les artistes pour avoir de la matière à utiliser dans la relation presse. Je vais aussi faire des relations publiques, organiser des rendez-vous avec des subventionneur.euses, des politiques ou des professionnel.les du métier. Le soir, je vais voir des concerts et des spectacles afin d’être toujours au fait de l’actualité culturelle. »

Sandrine Le MaléfantLa Boîte à SAndRine

« Le métier d’attaché de presse consiste à apporter une information aux journalistes sur des spectacles, des festivals et toute sorte d’évènement culturel. Le métier demande une bonne gestion du stress, on ne sait jamais à l’avance si on aura de bonnes retombées presse sur une opération. Il faut être capable de passer d’un spectacle à un autre, d’un thème à l’autre. On ne travaille pas sur un seul spectacle ou festival. Il m’arrive de toucher 4 ou 5 dossiers différents par jour.

La journée c’est du bureau et le soir, je sors sur des évènements pour aller au contact des gens et des journalistes. C’est important d’aller voir des spectacles, mon métier oblige à en voir beaucoup pour assurer ma crédibilité auprès des journalistes. Le cœur du travail, c’est d’envoyer des informations aux journalistes mais c’est un métier à rebondissements, on ne s’ennuie jamais. »

Laurent Salbayre – Attaché de presse

Intervenant.e.s

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Fiches métiers

Communication / Code ROME : E1103

Fiches formations

Communication / Code ROME : E1103