Sonia Sempéré

Directrice artistique – Chanteuse lyrique

Portrait

Son parcours

Sonia baigne dans la musique classique depuis son enfance. Elle prend des cours de chant puis se forme au conservatoire. En parallèle, elle suit un cursus universitaire en droit, mais décide de se diriger vers une carrière artistique. À l’issue de ce choix, elle devient interprète en tant que soliste pour de nombreuses œuvres.

Pour sa vie familiale, elle décide de réduire ses représentations lyriques et entre dans l’enseignement. Titulaire du Diplôme d’État de technique vocale et chant, elle est professeur au Conservatoire Philippe Gaubert de Cahors. En arrivant dans le Lot, elle devient directrice artistique de la saison culturelle et du festival ClassiCahors qu’elle crée en 2016 avec Emmanuel Pélaprat.

Son expérience

Comme soprano, Sonia a principalement chanté au Théâtre du Capitole et dans la région parisienne au Théâtre Chatelet et au Théâtre de la Bastille. Elle est médaille d’or en chant lyrique et musique de chambre. Aujourd’hui, elle met son expérience de chanteuse au service des élèves du conservatoire, dans lequel elle enseigne le chant lyrique.


« Dans toutes les activités liées au milieu artistique, tous ces métiers ont quand même une valeur unique, celle de la communion. C’est d’une certaine manière espérer et croire que le monde culturel puisse réunir les gens. Ça c’est la quête de tous les artistes et de toutes les personnes qui travaillent dans la culture.

Être dans ce domaine d’activité, c’est un choix de vie, ça n’a pas de prix. À partir du moment où l’on travaille tout le temps dans ce qui nous anime depuis nos premiers pas, on a envie de rester et de se donner les moyens. »


Forums

Sonia Sempéré a participé au forum du 7 avril 2022 à Caussade (Tarn-et-Garonne).

Métiers