Aller au contenu

Thomas Desfossé

    Comédien

    Portrait

    Son parcours

    Assez tôt, Thomas aimait raconter des histoires par le médium du théâtre. Il a passé des concours au conservatoire en région parisienne. Il a rapidement travaillé avec des personnes qui avaient leur propre outil de diffusion tels qu’un festival ou un théâtre. Il a donc été très vite sollicité au début de sa carrière de comédien dans les années 80. 

    Il a dans un premier temps été comédien sur Paris. Il répétait durant 2 mois donnant lieu à près de 40 à 50 représentations qui était réalisées pendant 2 mois/2mois et demi. 

    Il a ensuite quitté Paris au bout de 10 ans. Il a dû s’habituer à un autre rythme de création où une semaine de représentation est considérée comme une période très active en tant que comédien. 

    Son expérience

    Il a travaillé avec la comédie française pendant 3 ans ainsi qu’avec divers centres dramatiques nationaux à Paris. 

    Il continu à être comédien et en parallèle il exerce le métier d’administrateur de production pour la compagnie D8 implantée sur Bédarieux dans laquelle il se sent pleinement en accord avec leurs projets artistiques. Il travaille également avec un électro-acousticien dans la région, ainsi qu’avec diverses compagnies dans d’autres régions en France, toujours en tant qu’administrateur de production. 


    «  L’essentiel des moments de partage et de représentation se font avec la pulse des gens qui écoutent et puis nous qui la racontons. C’est un mouvement comme ça qui va de la salle à la scèneL’essentiel des moments de partage et de représentation se font avec la pulse des gens qui écoutent et puis nous qui la racontons. C’est un mouvement comme ça qui va de la salle à la scène »

    «  Ma journée type c’est un petit peu de travail administratif, se caler avec les techniciens et les régisseurs pour organiser les tournées et les dates et, essayer de conserver du temps pour la partie du comédien alors qu’il y a beaucoup d’autre choses qui sont nécessaires. »


    Forums

    Thomas Desfossé a participé au forum du 30 mars 2023 à Bédarieux (Hérault).

    Métiers