Thomas Pouget

Metteur en scène

Portrait

Son parcours

C’est en apprenant la poésie avec sa grand-mère que Thomas Pouget découvre l’amour des mots. Il adhère quelques années plus tard à l’option théâtre au Lycée Saint-Joseph à Marvejols. L’envie de travailler dans le théâtre commence à émerger mais, pour rassurer ses parents, il s’inscrit dans un BTS Communication pendant deux ans et suit parallèlement un cursus théâtre au conservatoire du Puy. Plus tard, il est admis au conservatoire de Besançon et prépare une licence Arts du spectacle. Il part ensuite au conservatoire Grand Avignon en cycle professionnel, où il rencontre Olivier Py qu’il assiste à la mise en scène tout en étant acteur dans Le Roi Lear . Il finit par monter sa propre compagnie La joie errante.

Son expérience

Dès ses débuts, des opportunités professionnelles lui sont proposées, avec le festival d’Avignon notamment, où il peut exercer en tant que comédien et assistant metteur en scène. Avec l’obtention d’un Diplôme d’État Théâtre, il enseigne le théâtre dans diverses structures, comme par exemple le lycée à Marvejols où il a étudié. De par ses différentes casquettes, il est amené à travailler avec des foyers ruraux, des Ehpads, des maisons de retraite, des écoles primaires, des collèges, des lycées, des théâtres de tailles variées, des Scènes Nationales et des Centres Dramatiques Nationaux.
Aujourd’hui, Thomas Pouget est metteur en scène, comédien, auteur, pédagogue et directeur de la compagnie La Joie Errante qu’il a monté en 2015.


« C’est un métier passion, je me lève tous les matins et je sais pourquoi. Je rencontre régulièrement des gens complètement différents et j’ai l’impression qu’on tend tous vers une émancipation. »


Forums

Thomas Pouget a participé au forum du 27 septembre 2021 à Saint-Chély-d’Apcher (Lozère).

Métiers