Aller au contenu

Hugo Querouil

    Co-directeur artistique de compagnie et comédien marionnettiste

    Portrait

    Son parcours

    Au départ, Hugo n’avait aucune affinité avec le théâtre ou la marionnette.  Il est d’abord parti sur des études d’assistant social qu’il a arrêté en cours de route pour étudier à la fac à Nanterre, en Arts du spectacle. Il  commence à s’orienter vers le théâtre puis il rencontre quelqu’un qui fait de la marionnette et qui l’emmène voir des spectacles et il décide alors de faire une formation de comédien marionnettiste au Théâtre aux mains nues à Montreuil. 

    Pour approfondir sa formation en tant que comédien, il part en Belgique à l’école l’LASSAAD à Bruxelles, une école de théâtre de mouvement, et il continue de se former au fil de ses expériences avec des compagnies. 

    Il suit également une formation technique d’assistant régisseur général. 

    Puis il monte sa compagnie, cie la Mandale avec Silvia Di Placido, co-directrice. 

    Il se considère aujourd’hui plus comme créateur de spectacle que comédien/marionnettiste. 

    Son expérience

    La compagnie est accueillie par différents lieux : des théâtres, des lieux de compagnonnages aussi dédiés à l’accueil de compagnies et à la création 

    Hugo a également pu travaillé dans le cadre de résidences en milieu hospitalier, dans des cités scolaires et des festivals en France et à l’étranger. 


    «  On se retrouve à faire beaucoup de choses diverses au sein de cette compagnie : de l’administratif, de la diffusion, de la construction de décor, c’est aussi ça qui est bien dans le métier, de faire plein de trucs différents »

    « On apprend tout le temps, (…) de toute façon dès que j’ai la sensation de ne plus apprendre je m’ennuie donc c’est bien de faire plein de choses différentesOn apprend tout le temps, (…) de toute façon dès que j’ai la sensation de ne plus apprendre je m’ennuie donc c’est bien de faire plein de choses différentes »

    Métiers