Aller au contenu

Sylvain Stawski

    Directeur artistique, metteur en scène, comédien et chanteur 

    Portrait

    Son parcours

    Sylvain est d’origine russo-polonaise-italienne et d’origine tzigane de l’autre côté de sa famille. Issu d’une famille de saltimbanque qui naviguait sur les routes avec un chapiteau et jouait du théâtre c’est tout naturellement que Sylvain a noué un lien fort dès son plus jeune âge avec le spectacle vivant. À 11 ans, il savait qu’il serait comédien. Il est rentré au conservatoire de région à Clermont-Ferrand. Après le concours, il est rentré en école supérieur nationale d’art dramatique pendant 3 ans, dont un cursus à l’étranger. 

    Son expérience

    Il a travaillé en Espagne puis est revenu en France. Il a rencontré Jean Dasté qui a été l’initiateur de la décentralisation du théâtre français. Grâce à lui, il a pu rencontrer une grande cantatrice du Metropolitan de New-York qui vivait à Saint-Etienne. Sylvain ayant des compétences vocales, la chanteuse d’opéra l’a formé pendant 8 ans. Il a donc chanté ses premiers opéras à presque 30 ans. 

    À travers une envie profonde de ne plus être au service des autres et de choisir les sujets dont il veut parler, il a fondé une compagnie avec Thomas Desfossé. À travers ses projets artistiques, il a conservé ce désir de décentralisation qui le ramène à ces origines en faisant la démarche de s’implanter dans des territoires quelques peu laissés à l’abandon. 

    Il a travaillé avec beaucoup de centres dramatiques, de scènes nationales et de maisons d’opéras. Il aime également travailler avec les communautés de commune, ou encore très prochainement avec l’hôpital de jour de Bédarieux. 

    Actuellement, il est directeur artistique de la compagnie de théâtre musical D8 basée sur Bédarieux. 


    «  Chaque action que l’on fait en art est politique. C’est la conscience de ça qui est fondamentalChaque action que l’on fait en art est politique. C’est la conscience de ça qui est fondamental »

    «  Monter un spectacle en soi, n’est pas une chose extrêmement difficile. Avoir une vision un peu plus grande, une étendue, réfléchir à comment on touche les publics, comment on va chercher les publics, quel sujet on traite surtout, déjà… Le départ c’est le sujet. Evidemment il y a le spectacle mais le spectacle n’est que la face visible de l’iceberg »


    Forums

    Sylvain Stawski a participé au forum du 30 mars 2023 à Bédarieux (Hérault).

    Métiers